top of page

Galerie IV

Mustapha Belkouch

L'extrémité d'horizon rêvé


Mustapha Belkouch est né en 1951 à Casablanca
Depuis des années l’évolution des œuvres de Mustapha Belkouch ressemble à une tentative de s’approcher de la matière au plus près, depuis ses œuvres quasi "hyperréaliste" et narratives du début, des paysages et village de son enfance au Maroc jusqu’aux "paysages abstraits" récents, le chemin n’est long qu’en apparence.

Mustapha a exploré la gravure comme la peinture: il a plongé dans la matière même pour retrouver les sensations de ses paysage d'enfance. La lumière, la subtilité des couleurs, sable, roche, l'eau l'extrémité d'horizon rêvé.

Laurence Briat

Réminiscences

 

 

Peintre et graveur, Laurence Briat a centré son travail sur la présence humaine.
La gravure est pour elle un vaste espace de liberté qui offre sans cesse de nouvelles possibilités plastiques. Travaillant par séries, entre rigueur et hasard, elle poursuit une
exploration incessante des procédés et des matériaux.

Pour Laurence Briat la gravure est mémoire. Ses « réminiscences » sont des retrouvailles imprévues, des souvenirs fragiles, des images dérobées ou des visions persistantes, des fragments d’histoire. Autant de  traces, limpides ou embrouillées, sauvées de l’oubli, qui inventent un espace poétique.

Dominique Heraud

Les Baccanales


 

Réfractaire à m’inscrire dans un monde formaté, je cherche par des souffles et des rythmes rebelles à exprimer puis vaincre peurs et conflits et à concrétiser dans les images le chemin vers les merveilles que la nature nous offre encore.



Déambulant, facétieux et débonnaires, des êtres fantastiques semblent se contorsionner pour se rire d'eux-mêmes - et peut-être de nous lors de danses bachiques. Format empreint de symboles : l’étroitesse de la largeur dit la limite de la place de chacun dans le monde, la relativité́ de chaque vie et la nécessité́ de laisser aux autres un espace vital. L’extension verticale, comme née de cette contrainte c’est la liberté́ du « je » l’échappée possible, l’opposition entre temporel et intemporel. Ressorts sérieux pour des êtres fantaisistes : contrastes et contradictions – lot de la condition humaine.

bottom of page