top of page

Galerie II

​Vincent Dezeuze

Racine d'Aleph

 

Vincent Dezeuze est né en 1967 à Nice


Pendant longtemps j’ai travaillé sur le voyage, le déplacement. Le nomadisme est un élément universel de toutes nos cultures. Plus récemment le fil conducteur de mon travail s’est déplacé vers le langage, le langage au sens large, le signe qui permet de communiquer. L'estampe est à l'évidence le médium approprié pour montrer le signe, elle a toujours été le support de la mémoire et de l'écrit, donc de l'échange. Le langage est une de nos racines, il est formateur d'une construction mentale. Dernièrement je présente des variations graphiques autour de l'alphabet et des représentations de rhizomes. La lettre ou l'idéogramme sont issus d'une représentation du réel, un schéma qui a été rendu abstrait par l'usage et la simplification due à sa grande reproduction.
Le travail récent de Vincent Dezeuze, comme la série des rhizomes, prolonge sa recherche sur le signe et les origines du langage.

David Maes

L'autre

 

 

David Maes est né au Canada en 1956.

Citoyen franco-canadaine il est voyageur dans l'âme.


Le dessin est pour David Maes fondamental, il lui permet d'enrichir son vocabulaire de formes et de nourrir son imaginaire. Avec la gravure, il explore sans relâche les possibilités infinies de la lumière qui vient souligner les silhouettes d'hommes et de femmes, d'arbres, d'oiseaux et de poissons, qu'il esquisse d'un trait subtil et puissant.


Le voyage est omniprésent dans son travail qu'il mène inlassablement autour des thèmes de l'errance et de l'enracinement.

Alberto Valverde

Cabinet de curiosité

 

La nouvelle recherche d'Alberto Valverde repose la question de l'Å“uf et de la poule.



Ses insectes et ses animaux sont dessinés avec du polystyrène, ou gravés dans du plexi avec un burin électrique. Cabinet de curiosités de naturaliste, ses gravures de très grands formats sont présentées dans des boites en bois sans vitre pour mieux apprécier les détails. Pour ses matrices l'artiste fabrique un terrain d'impression personnalisé en créant, lui-même, son papier.


Puis il observe le dialogue qui s'installe entre le support et la matrice.
Enorme champs d'action des dialogues possibles.
Un + un font plus que deux.
La création est dans le dessin? Dans le papier? Et l'œuvre entre les deux?

bottom of page